Mon corpsSexualité

L’hymen

Apprenons plus à propos de nos corps !

L’hymen est un tissu extensible qui entoure ou recouvre partiellement l’ouverture vaginale. L’hymen ne sert à rien et est considéré comme un vestige de notre passé évolutionnaire. En d’autres termes, c’est là pour la déco !

Certaines cultures peuvent se référer à l’hymen comme le « tissu virginal ». Ces cultures soutiennent que les filles vierges auront toujours leur hymen intact et que les non-vierges ne l’auront pas. (Ce qui est complètement faux)

Car il y a beaucoup d’activités qui peuvent déchirer votre hymen. (Le cheval, la gym…)

Un hymen déchiré ne signifie donc pas que vous avez perdu votre virginité. La seule façon de perdre votre virginité est d’avoir des relations sexuelles.

L’hymen peut être déchiré par les rapports, l’exercice, l’exploration de soi…. L’hymen est également capable de s’étirer, de sorte qu’il peut même rester intact après le premier rapport sexuel !

Lorsque l’hymen se déchire, certaines filles peuvent remarquer une légère douleur et un léger saignement et certaines filles peuvent ne rien avoir du tout.

Un vagin fonctionne parfaitement bien que l’hymen soit déchiré ou intact.


Les Formes d’hymen


L’hymen se présente sous différentes formes. Toutes les formes sont normales, mais il y a quelques formes d’hymen qui peuvent bloquer le passage du sang menstruel. Dans ces diagrammes, les parties ombrées représentent l’ouverture vaginale.

L’hymen normal est la forme la plus commune. Il a la forme d’une lune et laisse la plus grande partie de l’ouverture vaginale découverte, laissant passer le fluide menstruel.

Les filles avec un hymen normal ne devraient avoir aucun problème à insérer un tampon et à retirer un tampon.

Autre forme commune, l’hymen Microperforé prend une forme annulaire, recouvrant partiellement l’ouverture vaginale et laissant passer le fluide menstruel.

Les filles avec un hymen Microperforé ne devraient pas avoir de problème à insérer un tampon et à retirer un tampon.

L’hymen Septate a une bande de tissu d’hymen au milieu qui traverse l’ouverture vaginale comme un petit pont, créant deux petites ouvertures au lieu d’une seule. Cette forme permet toujours au fluide menstruel de passer à travers.

Si cette bande de tissu est très mince, l’utilisation de tampons peut déchirer ce tissu. Si elle est plus épaisse, elle peut s’étirer pour s’adapter au tampon, mais vous aurez peut-être un peu de mal à insérer et à retirer le tampon.

Les filles avec des hymens septés peuvent passer par une chirurgie simple pour enlever la bande supplémentaire de tissu pour créer une ouverture vaginale de taille normale.

L’hymen Criblé est une forme d’hymen rare qui a beaucoup de petits trous. Un hymen Criblé permet généralement aux fluides menstruels de passer sans problème mais ne permet pas l’insertion du tampon.

Les filles avec des hymens Criblés sont généralement diagnostiquées et traitées à la naissance avec une procédure simple. Les adolescentes peuvent également passer par une chirurgie simple pour créer une forme d’hymen normale.

L’hymen imperforé est une forme d’hymen rare qui couvre entièrement l’ouverture vaginale. Il ne permet pas le passage des fluides menstruels ou des pertes vaginales. En général, le sang menstruel s’accumule dans le vagin et peut provoquer des douleurs abdominales, des maux de dos, de la douleur en passant des selles et des difficultés à faire pipi. Cela ne permettra pas non plus l’insertion de tampon ou les rapports sexuels.

Les filles avec des hymens imperforés sont généralement traitées à la naissance avec une procédure simple. Les adolescentes peuvent également passer par une procédure simple pour créer un hymen de taille normale et le fluide menstruel sauvegardé est drainé du vagin.

C’est tout sur l’hymen! Si vous avez des questions, postez un commentaire ci-dessous.

Articles liés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer