Mon corps

Les pertes vaginales

En savoir plus sur Les pertes vaginales

Qu’est-ce qu’une perte vaginale ?

Une fois que vous commencez votre puberté, vous pouvez commencer à trouver un liquide ou un mucus blanc ou clair sur votre culotte. Ce liquide est appelé pertes vaginales ou mucus cervical.

L’écoulement vaginal est le mucus ou le liquide sécrété par les glandes à l’intérieur du vagin et du col de l’utérus. Il est sécrété tout au long de votre cycle pendant les jours où vous ne saignez pas.

Les pertes vaginales jouent un rôle important dans le maintien de la propreté et de la santé de votre vagin en transportant les cellules mortes et les bactéries hors de votre corps. Cela rend votre vagin autonettoyant !

Plutôt cool non ?

Votre vagin fait un excellent travail pour se nettoyer tout en gardant la flore de votre vagin dans un bon équilibre. C’est pourquoi les douches vaginales pour nettoyer votre vagin sont inutiles et peuvent même bouleverser l’équilibre de la flore vaginale de votre vagin.

 

À quoi ressemble une perte vaginale?

La perte vaginale varie en couleur et en texture en fonction de votre cycle menstruel. Sa texture et sa couleur peuvent vous donner une idée de l’endroit où vous vous trouvez dans votre cycle menstruel et, plus important encore, vous aider à déterminer quand vous êtes fertile.

Elle est également claire, blanche ou de couleur blanche cassée et peut être liquide, épaisse, gluante… Quand elle sèche sur votre culotte, elle peut sembler de couleur blanche ou jaune. Lorsque vous avez vos règles, les pertes vaginales peuvent même être teintées en brun ou en rouge.

 

Pourquoi ma culotte semble-t-elle être blanchie par mes pertes vaginales ?

Les pertes vaginales sont naturellement acides et avec le temps, les pertes vaginales peuvent même réduire la couleur de vos culottes. Parfois, même assez acide pour faire des trous dans votre culotte !

Vous pouvez protéger votre culotte en portant des protège-slips. Les protège-slips sont portés comme des serviettes et réservent une protection légère. Ils peuvent être changés tout au long de la journée pour vous aider à vous sentir fraîche.

 

Articles liés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer