Mon corps

Le vagin

Apprenons à connaître notre corps et ton vagin !

Situé à l’intérieur du corps, le vagin est un tube musculaire aplati relié à l’utérus. Pour l’instant, nous allons nous concentrer uniquement sur le vagin.

Les parois du vagin sont musclées, très élastiques et remplissent plusieurs fonctions. C’est le chemin de naissance lors de l’accouchement, C’est aussi l’endroit pour les rapports sexuels, et par là que le sang coule lors de vos règles.

Il est divisé en deux parties, le tiers extérieur le plus proche de l’ouverture et les deux tiers intérieurs. Avant d’explorer cela, regardons de plus près l’environnement vaginal parce que celui-ci est spécial !


L’environnement vaginal


L’environnement à l’intérieur du vagin est unique. Il fait chaud et humide, c’est comme l’intérieur de votre bouche.

Cet environnement unique abrite un grand nombre de flores vaginales: une variété de bactéries amicales et d’organismes fongiques sympathiques. Notre flore vaginale garde notre vagin en bonne santé.

Une des façons dont ces bactéries sympathiques gardent notre vagin en forme est en convertissant les sucres en acide lactique. Cela rend le vagin légèrement acide avec un pH d’environ 4,0 à 5,0 et cela aide réellement à prévenir la croissance de bactéries nocives.

Il peut être bizarre de penser que des bactéries et des organismes fongiques vivent dans notre vagin, mais ils vivent en symbiose avec nous et sont essentiels pour garder notre vagin en santé.

Le vagin est également auto-nettoyant, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de douches vaginales pour nettoyer votre vagin. Chaque jour, votre vagin libère des sécrétions vaginales qui nettoient le vagin tout en gardant toute votre flore vaginale équilibrée !

En cas de sécrétions vaginales importantes, vous pouvez protéger votre culotte avec un protège-slip.


Les Parties du vagin


L’extérieur du vagin :

Le tiers externe de votre vagin est la partie la plus proche de l’ouverture vaginale.

Cette partie est plus serrée, plus musclée et a plus de nerfs que les deux tiers internes, ce qui la rend plus sensible au toucher. C’est pourquoi parfois il fait mal d’insérer ou de sortir un tampon sec.

L’Intérieur du vagin :

Les deux tiers intérieurs de votre vagin sont la partie la plus éloignée de l’ouverture vaginale et la plus proche du col de l’utérus.

Cette partie est moins musclée et a moins de nerfs sensibles au toucher que le tiers externe mais cette partie est plus sensible à la pression. Lorsque vous portez un tampon, c’est la partie où le tampon est placé.

C’est tout ce que vous devez savoir sur le vagin ! Si vous avez des questions, postez un commentaire ci-dessous.

Articles liés

2 commentaires

    1. Bonjour, c’est surement qu’il ne trouve pas le « bon endroit » conseille-lui de lire quelques articles sur l’anatomie féminine ça devrait l’aider. N’hésite pas à l’aidé et il y arrivera.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer