Le Guide des règles

Les Règles irrégulières

Que sont les règles irrégulières ?

Même si nous avons nos règles sur un cycle, ce cycle peut être plus ou moins long en fonction du mois.

Par exemple, une fille peut avoir ses règles après 24 jours un mois et après 42 jours le mois suivant. C’est ce qu’on appelle des Règles irrégulières.

Les règles irrégulières sont très fréquentes, surtout au cours des premières années des règles.

Que sont les règles régulières ?

La plupart des filles ont leurs premières règles entre 10 et 15 ans, mais certaines les ont plus tôt et d’autres plus tard. La première période est connue sous le nom de ménarche (prononcé : MEN-ar-kee).

Le cycle mensuel d’une fille est le nombre de jours entre le début de ses règles et le début de la prochaine fois qu’elle a ses règles. On entend souvent dire qu’il s’agit d’un cycle de 28 jours. Mais 28 n’est qu’un chiffre moyen utilisé par les médecins. La durée des cycles varie – certains sont de 24 jours, d’autres de 34 jours. Et une fille peut remarquer que ses cycles sont de différentes durées chaque mois – surtout pendant les quelques années qui suivent le début de ses règles.

Au début du cycle d’une fille, ses ovaires commencent à préparer un ovule. En même temps, la paroi de l’utérus s’épaissit pour préparer un lieu de nidification pour un ovule fécondé au cas où la fille tomberait enceinte.

Environ 2 semaines avant qu’une fille ait ses règles, l’ovule est libéré de l’ovaire (c’est ce qu’on appelle l’ovulation). L’ovule traverse la trompe de Fallope et pénètre dans l’utérus. Si l’ovule n’est pas fécondé par le sperme, il commence à se désagréger. Puis la doublure et l’œuf quittent le corps d’une fille comme ses règles et tout recommence – c’est pourquoi nous utilisons le mot « cycle ». Le premier jour des règles d’une fille est le premier jour de son cycle.

Le corps d’une fille peut ne pas suivre un rythme précis. C’est courant, surtout au cours des deux premières années après qu’une fille commence à avoir ses règles, de sauter ses règles ou d’avoir des règles irrégulières. La maladie, un changement de poids rapide ou le stress peuvent aussi rendre les choses plus imprévisibles. C’est parce que la partie du cerveau qui régule les règles est influencée par de tels événements. Partir en voyage ou avoir un changement d’horaire important peut aussi faire en sorte que vos règles surviennent à un moment différent de celui prévu. Tout cela est parfaitement normal.

Il est également normal que le nombre de jours pendant lesquels une fille a ses règles varie. Parfois une fille peut saigner pendant deux jours, parfois une semaine. C’est parce que le niveau d’hormones que le corps produit peut varier d’un cycle à l’autre, ce qui affecte la quantité et la durée du saignement.

Si mes règles sont irrégulières, comment savoir quand je les aurai ?

Si votre cycle n’est pas régulier, vous voudrez prêter attention aux indices que votre corps peut vous donner que vos règles arrivent bientôt. Il peut s’agir notamment de :

  • Crampes ou raideur au dos
  • Seins plus lourds ou des douleurs aux seins
  • Maux de tête
  • Poussées d’acné
  • Troubles du sommeil
  • Sautes d’humeur
  • Boursouflure
  • Selles molles

Comment puis-je me préparer ?

Gardez des serviettes ou des tampons dans votre sac à dos ou votre sac à main, juste pour les avoir à portée de main au cas où vos règles arriveraient alors que vous ne vous y attendiez pas. Vous pouvez même prendre une culotte supplémentaire.

Quelles sont les causes des règles irrégulières ?

La plupart du temps, les règles irrégulières font partie des changements normaux qui peuvent survenir à l’adolescence. En vieillissant, votre cycle s’établira probablement en un modèle reconnaissable.

Parfois, des règles irrégulières peuvent être causées par certains médicaments, un excès d’exercice, un poids corporel très faible ou élevé, ou un apport calorique insuffisant.

Les déséquilibres hormonaux peuvent également provoquer des règles irrégulières. Par exemple, des taux d’hormones thyroïdiennes trop faibles ou trop élevés peuvent causer des problèmes avec les règles. Certaines filles ont un surplus d’androgènes, une hormone qui peut causer la croissance des poils sur le visage, le menton, la poitrine et l’abdomen. Un supplément d’androgènes peut également faire prendre du poids aux filles et leur donner des règles irrégulières.

Les filles enceintes n’auront pas non plus leurs règles.

Devrais-je m’inquiéter de règles irrégulières ?

Parlez à votre médecin si vous avez eu des relations sexuelles et que vous avez manqué vos règles parce que vous pourriez être enceinte. Informez également le médecin si :

  • Tu as des règles régulières qui deviennent ensuite irrégulières.
  • Tu arrêtes d’avoir tes règles.
  • Tu as des poils supplémentaires sur le visage, le menton, la poitrine ou l’abdomen.
  • Tu commence à avoir des règles qui durent plus de 7 jours, qui sont abondantes ou qui viennent plus souvent que tous les 21 jours.
  • Tes règles sont moins fréquentes que tous les 45 jours.
  • Tu as de grosses crampes ou douleurs abdominales.
  • Tu as des saignements entre tes règles.
  • Tes règles sont irrégulières pendant 3 ans ou plus.

Le médecin peut prescrire des pilules d’hormones ou d’autres médicaments, ou recommander des changements de mode de vie qui peuvent vous aider à avoir des règles régulières.

Articles liés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer