Le Guide des règles

Le cycle menstruel qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi avons-nous un cycle menstruel ?

Découvrons le cycle menstruel !

 

Le cycle menstruel

Tu as probablement déjà entendu ta grande sœur ou tes amis parler « d’avoir leurs règles » et d’utiliser des  « tampons et des serviettes ».


Tu te demandes probablement ce qu’est les règles ?

Poser des questions est un bon point de départ ! Plus tu en apprendras sur ton corps, plus tu seras préparé pour tes règles !

À la fin de ce post, tu sauras ce que signifie commencer la puberté, avoir ses règles, pourquoi nous avons nos règles, pourquoi nous saignons, et si oui ou non tu auras tes règles pour toujours.


Commencer la puberté

La puberté est une phase de changement que ton corps traverse lorsque ton corps atteint la maturité sexuelle. En d’autres termes, tu deviens capable d’avoir des enfants.

Lorsque tu atteins environ 8 à 12 ans, ton corps commence à changer et tu traverses la puberté.

Les phases de la puberté

Pour les filles, la puberté comprend le développement des seins, une poussée de croissance (augmentation de la taille, élargissement des hanches), la croissance des aisselles et des poils pubiens, des sécrétions vaginales (un liquide blanchâtre clair) et des règles.


Qu’est-ce que le cycle menstruel et pourquoi avons-nous nos règles ?

Ton corps fonctionne d’une manière incroyable. Chaque mois, ton corps traverse un cycle complexe appelé le cycle menstruel.

Le cycle menstruel en schéma

Vos règles, les jours que vous saignez, ne sont qu’une partie de ce cycle.

En moyenne, un cycle menstruel est d’environ 28 jours. Mais toutes les filles n’ont pas un cycle de 28 jours. Certaines filles auront des cycles plus courts, certaines filles auront des cycles plus longs et c’est complètement normal.

Ton cycle menstruel est entraîné par des changements hormonaux dans ton corps. Retiens simplement qu’il se produit des changements hormonaux dans ton corps tout au long du cycle menstruel.

Ce cycle est complexe, mais heureusement pour nous, c’est un cycle autorégulateur. Tu n’as vraiment rien à faire. Votre corps traverse ce cycle par lui-même mois après mois !


Pourquoi les filles saignent-elles pendant leur période ?

Chaque cycle, tes ovaires libèrent un œuf. Ce processus de libération d’un œuf s’appelle l’ovulation.

Ce n’est pas un œuf géant comme les œufs de poule que nous voyons dans les supermarchés. Il s’appelle en fait un ovule et il est super minuscule.

Dans ce diagramme, la muqueuse de l’endomètre est représentée en rouge foncé tapissant l’utérus.

L’ovule descend ensuite dans la trompe de Fallope vers l’utérus. Si tu as des rapports sexuels à cette période, l’ovule peut être fécondé par le sperme de l’homme et tu peux devenir enceinte.

Chaque cycle ton corps prépare une doublure spéciale dans votre utérus juste au cas où tu tombes enceinte. Cette doublure est appelée la doublure de l’endomètre et c’est une doublure spongieuse douce de tissu et de sang pour nourrir et protéger un bébé en pleine croissance.

Si tu ne tombes pas enceinte, ton corps se débarrasse de la muqueuse de l’endomètre et il part dans ton vagin. C’est tes règles !

Tes règles sont un mélange de la muqueuse de l’endomètre et du sang. Rappelle-toi que la muqueuse de l’endomètre est un tissu mou. C’est pourquoi parfois tes règles semblent visqueuses et c’est complètement normal.

Tes règles ne sortent pas toutes en même temps. Elles quittent ton corps au cours de 5-7 jours. Certains jours, le flux des règles sera plus lourd et certains jours, il sera plus léger.

Après ton cycle est terminé, le cycle recommence à zéro. Ton corps libère l’œuf, ton corps prépare une nouvelle doublure, et si tu ne tombes pas enceinte, alors tu perds la doublure et obtiens tes règles …. Et cela continue encore et encore et encore tous les mois !


Aurai-je ma période pour toujours ?

La bonne nouvelle est non … mais la plupart des femmes ont leurs règles de la puberté jusqu’à l’âge de 50 ans. Vers cet âge, ton corps subira un autre changement appelé ménopause. C’est quand tes ovaires cessent de libérer des œufs.

Mais ne t’inquiète pas pour la ménopause ! Après tout, tu viens d’avoir tes règles !

Articles liés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer